> cravoRosa: Les mémoires de l’Europe… La France…oh…la…la !!!

sexta-feira, 11 de junho de 2010

Les mémoires de l’Europe… La France…oh…la…la !!!

Quand on commence à se souvenir du passé, il y a toujours une mélancolie sur les vieilles chansons et les grands noms qui ont fait de la France une référence musicale. Qui ne se souvient pas de Joe Dassin, Charles Aznavour, Edith Piaf, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Daniel Balavoine et… et je ne suis pas capable de les nommer à tous!!!! Chaque son a eu une mémoire unique, chaque rythme a eu un rappel de cœur, et toutes ces balades font partie d’un passé pas trop loin. Je me souviens de danser ces musiques, de chercher les photos des chanteurs et des chanteuses, d’explorer les vieux disques à 75’ rotations, de les chanter… Ces chansons font partie de mes mémoires que je garde avec émotion, j’aimais chanter les «Dalton» de Joe Dassin, «Milord» de Piaf ou «La vie en Rose» ou «Non, je ne regrette rien» ou alors «Je T'aime... Moi Non Plus» de Serge Gainsbourg et Jane Birkin qui a causé un scandale absolu à cause des paroles érotiques entre Gainsbourg et Jane qui chuchotaient passionnés et qui ont totalement scandalisé l'opinion publique. La presse internationale l´a attaqué et classifié d’ "obscène’' et la chanson a même été interdite des «playlists» des radios. Si on cherche tout un monde, on arrivera à la lune, aux rêves, aux mémoires… Je vais continuer ma quête comme Persival de «La chanson de Roland».

«C'est un aquoiboniste
Un faiseur de plaisantristes
Qui dit toujours a quoi bon
A quoi bon»

Sem comentários: